S’inscrire dans le présent


Le temps :

La notion de temps est liée au mouvement.
De nombreux philosophes et scientifiques se sont penchés sur le thème du temps et ce depuis l’antiquité.
On parle de temps psychologique et de temps physique, de temps subjectif et de temps objectif, du temps de l’Homme et celui de la Terre.
Le temps que nous appellerons « social » se mesure. Le calendrier, les agendas nous indiquent les jours, les mois, les années qui passent. L’horloge nous indique plus précisément les heures. Nous sommes tous reliés à ce temps-là. Dans notre vie personnelle et professionnelle c’est un gage de socialisation. Difficile de vivre en dehors de ce temps. Nous courons tous après. « Le temps passe trop vite ! » « Je n’ai pas vu le temps passé ! ». Avec l’impression que plus on prend de l’âge, plus les années passent vite.
Le temps peut-être découpé en trois : La passé, le présent, le futur.
Difficile de se retrouver dans toutes ces notions. D’autant plus que chacun de nous, en fonction de son histoire personnelle et de différents facteurs, n’aura pas la même relation au temps.
Certaines personnes sont engluées dans le passé. Elles ressassent leur histoire, avec des regrets, de la culpabilité, de la colère. Il y a des vécus traumatisants. Ceux qui ont vécu un traumatisme éprouvent des difficultés à s’en libérer et ont besoin d’une aide.
Il ne s’agit en aucun cas d’occulter son passé et de le refouler. Simplement de prendre conscience que ce que j’ai vécu il y a plusieurs années, ou hier, fait partie du passé. Aujourd’hui j’ai évolué, j’ai grandi et je suis en mesure de porter un autre regard sur ce passé.
Et puis d’autres personnes sont constamment dans la projection, donc dans le futur. Elles pensent à ce qu’elles devront faire le lendemain, dans une semaine, un mois, dans quelques années. La vie professionnelle nous pousse souvent à ce genre de choses. Il est évident qu’il est important de se créer des objectifs, de faire des projets. Mais lorsque cela prend le dessus et que l’instant présent se trouve alors écrasé, cela pose des problèmes.
Pas étonnant donc que l’on trouve que la vie passe vite, si nous ne sommes pas dans l’instant présent. Nous passons à côté de tas de choses, y compris de nos proches.
S’inscrire dans le « ici et maintenant » est primordial. Notre vie est maintenant. En prendre conscience c’est mieux s’adapter, mieux anticiper.

 

Le rôle de la sophrologie 
Etre présent dans sa respiration et dans la réalité de son corps. Voilà ce qui ramène au présent. Les exercices répétés vont permettre à la personne d’en prendre conscience. D’autant plus que la sophro est un travail personnel. Il y a donc le travail qui est pratiqué avec le ou la sophrologue, mais également, au quotidien. J’encourage les personnes à s’exercer d’elles-mêmes et s’intéresser le plus possible à leur respiration, qui devient plus consciente et à pratiquer les stimulations corporelles que nous faisons ensemble, toujours en pleine conscience « ici et maintenant ». C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans d’autres méthodes, comme les pratiques orientales ou la méditation.

 

 

<-- retour à "Champs d'application"